Tableau comparatif des calculs vectoriels et des calculs matriciels

En revenant à l'approche élémentaire du problème posé, il apparaît que les calculs vectoriels qui y sont faits et les calculs matriciels qui interviennent dans ce théorème peuvent être menés en parallèle. Un tableau nous permet de visualiser cette remarque.

Exemple

Soit\( \phi\) l'application linéaire du \(\mathbf R\)-espace vectoriel\( \mathbf R^3\) dans le \(\mathbf R\)-espace vectoriel \(\mathbf R^2\) définie par \(\phi((x,y,z))=(x+2y+,x-2y+z)\).

Le triplet \((f_1,f_2,f_3)\) avec \(f_1=(1,1,1),f_2=(1,1,0),f_3=(1,0,0)\) est une base de \(\mathbf R^3\), notée \(\mathcal B_f\) (la vérification est immédiate). De même le couple \((\epsilon_1,\epsilon_2)\) avec \(\epsilon_1=(1,1)\) et  \(\epsilon_2=(1,0)\) est une base, notée\( \mathcal B_{\epsilon}\), de\( \mathbf R^2\). On se propose de déterminer la matrice de \(\phi\) par rapport aux bases \(\mathcal B_f\) et \(\mathcal B_{\epsilon}\), soit \([\phi]_{\mathcal B_f}^{\mathcal B_{\epsilon}}\) .

Pour cela on va passer par l'intermédiaire des bases canoniques de \(\mathbf R^3\) et de \(\mathbf R^2\) \(\mathcal B=(e_1,e_2,e_3)\) et \(\mathcal B'=(e'_1,e'_2)\) respectivement et utiliser la formule :

\([\phi]_{\mathcal B_f}^{\mathcal B_{\epsilon}}=(\mathcal P_{\mathcal B',\mathcal B_{\epsilon}})^{-1}[\phi]_{\mathcal B}^{\mathcal B'}\mathcal P_{\mathcal B,\mathcal B_f}\).

D'après la définition de \(\phi,\phi(e_1)=(1,1),\phi(e_2)=(2,-2)\) et \(\phi(e_3)=(0,1)\).

Donc la matrice associée à \(\phi\) par rapport aux bases canoniques est \(\left(\begin{array}{cccccc}1&2&0\\1&-2&1\end{array}\right)\).

La matrice de passage de la base \(\mathcal B\) à la base \(\mathcal B_f\) est égale à \(\left(\begin{array}{cccccc}1&1&1\\1&1&0\\1&0&0\end{array}\right)\).

La matrice de passage de la base \(\mathcal B'\) à la base \(\mathcal B_{\epsilon}\) est égale à \(\left(\begin{array}{cccccc}1&1\\1&0\end{array}\right)\).

Comme on a

\(\displaystyle{\begin{array}{cccccc}\epsilon_1&=&e'_1+e'_2\\\epsilon_2&=&e'_1\end{array}}\)

il vient immédiatement

\(\displaystyle{\begin{array}{cccccc}e'_1&=&&\epsilon_2\\e'_2&=\epsilon_1&-&\epsilon_2\end{array}}\)

D'où  \((\mathcal P_{\mathcal B',\mathcal B_{\epsilon}})^{-1}=\left(\begin{array}{cccccc}0&1\\1&-1\end{array}\right)\)

Alors \(\displaystyle{[\phi]_{\mathcal B_f}^{\mathcal B_{\epsilon}}=\left(\begin{array}{cccccc}0&1\\1&-1\end{array}\right)\left(\begin{array}{cccccc}1&2&0\\1&-2&1\end{array}\right)\left(\begin{array}{cccccc}1&1&1\\1&1&0\\1&0&0\end{array}\right)}\)

et donc \([\phi]_{\mathcal B_f}^{\mathcal B_{\epsilon}}=\left(\begin{array}{cccccc}0&-1&1\\3&4&0\end{array}\right)\).