Problèmes de Synthèse

Partie

Question

La cinématique de rotation de la Terre (*)

On considère un référentiel orthonormé direct \(\displaystyle{R :(O,\overrightarrow i,\overrightarrow j,\overrightarrow k)}\) dont le centre se confond avec le centre de la Terre, supposée sphérique de rayon \(R\) pris égal à \(6400 \textrm{ km }\), et dont les axes sont dirigés vers des étoiles fixes. L'axe Oz est confondu avec l'axe des pôles et son sens est Sud \(\to\) Nord. La Terre est supposée faire, dans \(\displaystyle{R}\) un tour en \(24\) heures. Soit \(O_1\) un point de la surface terrestre. Le plan \((OZ, OO_1)\) coupe le plan \(XOY\) selon l'axe Ou. Le référentiel orthonormé direct OuvZ est lié à la Terre et tourne avec elle. Le point \(O_1\) est repéré dans \(\displaystyle{R}\)par les angles :

\(\displaystyle{\begin{array}{cccccc}\Phi&=&(OX,O_u)\in[0,2\pi]\\\lambda&=&(O_u,OO_1)\in[\frac{-\pi}{2},\frac{+\pi}{2}]\end{array}}\)

On associe à \(O_1\) un référentiel local,

\(\displaystyle{R_1 :(O_1,\overrightarrow i_1,\overrightarrow j_1,\overrightarrow k_1)}\) tel que

\(O_1X_1\) est tangent au méridien du lieu et dirigé vers le sud.

\(O_1Y_1\) est tangent au parallèle du lieu et dirigé vers l'est.

\(O_1Z_1\) est dirigé selon \(OO_1\) (verticale du lieu dans ce modèle).

On suppose\( \lambda\) positif (hémisphère Nord) et pris égal à \(60°\) pour les calculs numériques.

  1. Faire un schéma correspondant aux consignes de l'énoncé avec \(\displaystyle{\lambda\in[0,\frac{+\pi}{2}]}\).

    Quel vecteur de base traduit la direction "Vers l'Est" ?

  2. Quelle est la valeur numérique de la norme de \(\displaystyle{\overrightarrow\Omega_1}\) : vecteur rotation terrestre par rapport à \(\mathcal R\) .

    Exprimer le vecteur\( \overrightarrow v\) : vitesse de \(O_1\) par rapport à \(\mathcal R\) dans la base la plus adéquate. Exprimer\( \overrightarrow\Omega_1\) dans la base \((\overrightarrow i,\overrightarrow j,\overrightarrow k)\) .

    Porter dans le plan (Ou, OZ) les grandeurs et vecteurs qui lui appartiennent. Lors d'une rotation d'une journée, préciser ce qui reste fixe.

    Exprimer le vecteur \(\overrightarrow\gamma\) : accélération de \(O_1\) par rapport à \(\mathcal R\) dans la base la plus adéquate.

  3. Un second référentiel local (lié à la terre ), \(\displaystyle{\mathcal R_2 :(O_1,\overrightarrow i_2,\overrightarrow j_2,\overrightarrow k_2)}\) tel que :

    \(O_1X_2\) est parallèle à \(O_u\).

    \(O_1Y_2\) est confondu avec \(O_1Y_1\) .

    \(O_1Z_2\) est parallèle à \(OZ\).

    Calculer le vecteur rotation \(\overrightarrow\Omega_1\) de \(\mathcal R_1\) et le vecteur de \(\overrightarrow\Omega_2\) par rapport à\( \mathcal R_2\) . Comparez les résultats.

Aide simple

Lisez l'énoncé complètement avant de commencer!

  1. \(X_1,Y_1 \textrm{ et }Z_1\) correspondent au repère sphérique centré en \(O_1\).

    \(X_2,Y_2 \textrm{ et }Z_2\) correspondent à un repère cylindrique centré en \(O_1\)

    • Le plan \((O_u,OZ)\) est un plan méridien dans lequel on a intérêt à se placer pour voir la différencee entre repères.

    • Le mouvement du point \(O_1\), fixe sur Terre, correspond au mouvement d'entrainement dû à la rotation de la Terre. On est donc dans le cas particulier d'une rotation sans translation, et à vitesse angulaire constante.

Solution détaillée

1) Schéma correspondant aux consignes de l'énoncé avec\( \displaystyle{\lambda\in[0,\frac{+\pi}{2}]}\)

Le plan du méridien passant par \(O_1\) contient les vecteurs représentés sur le schéma ci-dessous. La direction "Vers l'Est" est représentée par le vecteur\( \overrightarrow j_1\) tangent au parallèle passant par \(O_1\).

2) La Terre étant supposée faire, dans \(\mathcal R\) , un tour en 24 heures, on a \(\displaystyle{\overrightarrow\Omega=\omega\overrightarrow k}\) avec

\(\displaystyle{\omega=\frac{2\pi}{24.3600}=7,27\;10^{-5}\textrm{ rad/s}}\)

Dans \(\displaystyle{\mathcal R_1(O_1,\overrightarrow i_1,\overrightarrow j_1,\overrightarrow k_1)}\) : il suffit d'exprimer \(\overrightarrow k\) dans cette base. Comme on le voit dans le schéma ci-dessus, si on se place dans le plan (\(O_1, X_1, Z_1\)) confondu avec le plan ( \(OU, OZ\)) où se trouve \(\overrightarrow k\) ,

on a :

\(\displaystyle{\overrightarrow k=-\cos\lambda\overrightarrow i_1+\sin\lambda\overrightarrow k_1\textrm{ d'où }\overrightarrow\Omega_1=-\omega\cos\lambda\overrightarrow i_1+\omega\sin\lambda\overrightarrow k_1}\)

Les vecteurs vitesses de rotation sont indépendants du référentiel et \(\displaystyle{\overrightarrow\Omega=\overrightarrow\Omega_1}\) . Le vecteur\( \overrightarrow V_1\) , vitesse de \(O_1\) par rapport à \(\mathcal R\) s'obtient par définition du vecteur vitesse de rotation \(\displaystyle{\overrightarrow\Omega :\overrightarrow V_1=\overrightarrow\Omega_1\wedge\overrightarrow{OO_1}}\) . En décomposant le produit vectoriel dans la base \((\overrightarrow i_1,\overrightarrow j_1,\overrightarrow k_1)\) :

\(\displaystyle{\begin{array}{cccccc}\overrightarrow V_1&=&(-\omega\cos\lambda\overrightarrow i_1+\omega\sin\lambda\overrightarrow k_1)\wedge R\overrightarrow k_1\\\overrightarrow V_1&=&-\omega R\cos\lambda(\overrightarrow i_1\wedge\overrightarrow k_1)=\omega R\cos\lambda\overrightarrow j_1\end{array}}\)

L'accélération se calcule à partir de la dérivée temporelle de la vitesse :

\(\displaystyle{\overrightarrow\gamma=\frac{\textrm d\overrightarrow v}{\textrm{dt}}=-R\omega^2\cos\lambda(\cos\omega t\overrightarrow i+\sin\omega t\overrightarrow j)}\)

Comme :\( \displaystyle{\overrightarrow u=\cos\omega t\overrightarrow i+\sin\omega t\overrightarrow j\textrm{ ,on a aussi : }\overrightarrow\gamma=-R\omega^2\cos\lambda\overrightarrow u}\).

Ce résultat est évident puisque\( O_1\) est animé d'un mouvement circulaire uniforme de rayon \(R\cos\lambda\) autour de l'axe \(OZ\) dont l'accélération centripète est donnée par la relation

\(\displaystyle{\overrightarrow\gamma=\frac{v^2}{r}\overrightarrow n}\)

qui donne bien le même résultat.

Au cours d'une rotation d'une journée (supposée uniforme et de direction constante), le vecteur\( \overrightarrow\Omega\) est constant; le point \(O_1\) étant immobile à la surface de la Terre, la latitude est constante, toutes les autres grandeurs sont modifiées.

3) \(\mathcal R_1\textrm{ et }\mathcal R_2\) étant liés à la Terre sont entrainés dans la même rotation \(\overrightarrow\Omega\)

On a donc simplement\( \displaystyle{\overrightarrow\Omega_1=\overrightarrow\Omega_2=\overrightarrow\Omega=\omega\overrightarrow k}\) . Dans : \(\mathcal R_1\) :

\(\displaystyle{\overrightarrow k=-\cos\lambda\overrightarrow i_1+\sin\lambda\overrightarrow k_1\textrm{ et }\overrightarrow\Omega_1=-\omega\cos\lambda\overrightarrow i_1+\omega\sin\lambda\overrightarrow k_1}\)

Dans \(\mathcal R_2\) :

\(\displaystyle{\overrightarrow k_2=\overrightarrow k\textrm{ et }\overrightarrow\Omega_2=\omega\overrightarrow k_2}\)