Champ créé par un disque conducteur
Durée : 15 mn
Note maximale : 5
Question
Un disque conducteur d'épaisseur négligeable et de rayon 10 cm porte une charge \(Q =10^{-2} C\) positive uniformément répartie sur sa surface. Il tourne autour d'un axe en effectuant 200 tours par seconde.
Calculer le champ magnétique au centre du disque.
Solution
On utilise l'expression du champ magnétique au centre d'une spire : \(B(O)=\mu_0\frac{I}{2R}\) en décomposant le disque en couronnes circulaires de rayon \(r\) et d'épaisseur \(dr\) (\(dr<<r\)) admettant pour axe celui du disque.
La rotation de chaque couronne correspond à un déplacement de charges, c'est à dire à un courant.
Chacune d'elle équivaut a une spire de rayon \(r\) parcourue par un courant d'intensité \(dI=\sigma\frac{dS}{dt}=\sigma\frac{dl.dr}{dt}\) où \(dl\) désigne un élément de longueur de la couronne de rayon \(r\) et \(\sigma=\frac{Q}{\pi R^2}\)}. Ainsi : \(dI=\sigma\frac{dl}{dt}dr=\sigma\theta dr=\sigma\omega rdr=\sigma2\pi nrdr; \omega=2\pi n\) désigne la vitesse angulaire et \(n\) la fréquence (nombre de tours par seconde).
Chaque couronne crée en son centre \(O\) un champ magnétique élémentaire : \(dB(O)=\mu_0\frac{dI}{2}=\mu_0\sigma\pi n dr\)
Le disque crée en son centre \(O\) le champ magnétique : \(B(O)=\int_0^{R}dB(O)=\mu_0\sigma\pi n\int_0^Rdr=\mu_0\sigma\pi nR=\mu_0n\frac{Q}{R}\)
Soit \(B(O)=4\pi.10^{-7}.2.10^2\frac{10^{-2}}{10^{-1}}=\textrm{25,13}\mu T\)