Foyers principaux et points cardinaux
L'étude du stigmatisme[1] approché confirme, s'il en était besoin, le caractère privilégié de l'axe principal[2] d'un miroir sphérique. Ceci nous invite à rechercher parmi les points de cet axe ceux qui présentent des propriétés particulières, lorsque les conditions de Gauss[3] sont satisfaites. Nous disposons pour cela de la formule fondamentale des miroirs sphériques, telle qu'on peut l'exprimer quand on ne considère que des rayons paraxiaux[4]. Toutefois cette relation a le défaut de ne pas être applicable à un point source situé en C, centre du miroir ; on a en effet :
\(\frac{1}{\overline{\mathrm{CA}}}+\frac{1}{\overline{\mathrm{CA'}}}=\frac{2}{\mathrm r}~~~~\) avec \(~\mathrm r=\overline{\mathrm{CS}}\)
Pour lever cette difficulté, nous allons opérer un changement d'origine des grandeurs algébriques, en rapportant celles-ci à \(\mathrm S\), sommet du miroir ; ce faisant nous obtenons :
\(\frac{1}{\overline{\mathrm{SA}}}+\frac{1}{\overline{\mathrm{SA'}}}=\frac{2}{\mathrm R}~~~~\)
avec \(~\mathrm R=\overline{\mathrm{SC}}\)
Dans cette formule qui sera donc celle que nous utiliserons pour déterminer foyers principaux et points cardinaux, nous pouvons noter que subsiste une indétermination, mais que celle-ci concerne le point \(\mathrm S\), qui ne présente aucun intérêt physique, bien qu'il soit rigoureusement stigmatique. On remarquera également l'introduction de la grandeur algébrique : \(\mathrm R=\overline{\mathrm{SC}}\) qui par définition sera appelée rayon de courbure du miroir.