Foyers secondaires

Considérons maintenant, sur un axe secondaire d'un miroir sphérique un point \(\mathrm B\) situé à l'infini. Le faisceau de lumière issu de ce point est composé de rayons parallèles entre eux. Leur direction commune est celle de l'axe qui porte le point \(\mathrm B\).

Après réflexion sur le miroir l'expérience montre que le faisceau converge en un point Φ', appelé foyer secondaire image, situé dans un plan de front[1] contenant \(\mathrm{F'}\), le foyer principal[2], normal à l'axe \(\mathrm{CS}\).

Inversement, on appelle foyer secondaire objet la position particulière Φ où il faut placer sur l'axe secondaire d'un miroir sphérique une source ponctuelle \(\mathrm B\) pour que son image \(\mathrm{B'}\) soit rejetée à l'infini dans la direction de cet axe.

On notera que, de même que pour les foyers principaux, les foyers secondaires image et objet Φ', et Φ , appartenant à un même axe secondaire, sont confondus. Ce résultat est également une conséquence du principe du retour inverse de la lumière.

Observer

Le foyer secondaire image du miroir sphérique est illustré par les vidéos suivantes :

Foyer secondaire image d'un miroir concave