Mouvements - Descriptions - Question de point de vue.1
Le test comporte 1 questions :
Question de point de vue.1
La durée indicative du test est de 2 minutes.
Commencer
Question de point de vue.1

Dans une gare deux personnes s'apprêtent à se séparer.

L'une, M. X, se trouve sur le quai : l'autre, Mme Y, est installée dans le train.

Arrive l'heure H du départ :

Le chef de gare présent sur le quai dit :

"Y a été mise en mouvement et X est resté immobile"

Un voyageur assis dans le train dit :

"Y est restée immobile et X a été mis en mouvement"

Comment ces témoignages différents d'une même réalité peuvent-ils être rendus compatibles ?

Dans quelle mesure illustrent-ils le caractère relatif de l'immobilité et du mouvement ?

Vous allez maintenant comparer vos réponses avec celles qui vous sont proposées.

Pour chaque question, vous vous noterez en fonction de la note maximum indiquée en tenant compte des indications éventuelles de barème.

A la fin du test un bilan de votre travail vous est proposé. Il apparaît entre autres une note liée au test appelée "seuil critique". Il s'agit de la note minimum qu'il nous paraît nécessaire que vous obteniez sur l'ensemble du test pour considérer que globalement vous avez assimilé le thème du test et que vous pouvez passer à la suite.

Question de point de vue.1

Les deux énoncés sont compatibles à condition de préciser le référentiel que chaque témoin a choisi pour décrire ce qu'il voit. Ainsi :

"Y a été mise en mouvement et X est resté immobile par rapport au quai""Y est restée immobile et X a été mis en mouvement par rapport au train"

sont deux énoncés différents mais également corrects en ce sens qu'ils expriment deux points de vue différents d'une même réalité.

En conséquence, les expressions "immobile"et "en mouvement"n'ont de sens que par rapport à un référentiel préalablement défini.

On traduit ce fait en disant que le mouvement est relatif.

(2 points)

0
1
2
Bilan
Nombre de questions :1
Score obtenu :/2
Seuil critique :2
Temps total utilisé :
Temps total indicatif :2 min.
Conclusion :
Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)