Plans principaux

Les plans principaux sont deux plans de front conjugués [1]: le plan principal objet et le plan principal image pour lesquels le grandissement [2]linéaire (ou transversal) est égal à +1.

Supposons que les foyers F et F' soient à distance finie.

Un rayon incident SI parallèle à l' axe principal [3]émerge suivant le rayon I'F' en passant par le foyer image [4]F' du système tandis qu'un rayon incident FJ passant par le foyer objet [4]émerge suivant un rayon J'R parallèle à l'axe.

Les points de rencontre K et K' des deux rayons incidents et de leurs émergents sont deux points conjugués situés à distance finie. Ces deux points sont tels que : \(\overline{\mathrm{KH}}=\overline{\mathrm{KH'}}\) et correspondent à un grandissement relatif égal à +1.

L'ensemble des couples de points des plans de front de K et K' conduiront au même grandissement +1 : ce sont donc des plans principaux. Le plan P est le plan principal objet tandis que le plan P' est le plan principal image. H et H' sont les points principaux de l'axe du système centré. La distance HH' mesure l'interstice du système.

La manière dont nous avons introduit les points K et K' nous conduit à énoncer un propriété importante :

FondamentalPlan principal image et plan principal objet

Le plan principal image est le lieu des points K' intersection des incidents parallèles à l'axe et des émergents correspondants. Le plan principal objet P est le lieu des points K intersections des incidents passant par F et des émergents correspondant parallèles à l'axe.