Physique
Précédent
Suivant
Plans principaux

Les plans principaux sont deux plans de front conjugués : le plan principal objet et le plan principal image pour lesquels le grandissement linéaire (ou transversal) est égal à +1.

Supposons que les foyers F et F' soient à distance finie.

Un rayon incident SI parallèle à l' axe principal émerge suivant le rayon I'F' en passant par le foyer image F' du système tandis qu'un rayon incident FJ passant par le foyer objet émerge suivant un rayon J'R parallèle à l'axe.

Les points de rencontre K et K' des deux rayons incidents et de leurs émergents sont deux points conjugués situés à distance finie. Ces deux points sont tels que : et correspondent à un grandissement relatif égal à +1.

L'ensemble des couples de points des plans de front de K et K' conduiront au même grandissement +1 : ce sont donc des plans principaux. Le plan P est le plan principal objet tandis que le plan P' est le plan principal image. H et H' sont les points principaux de l'axe du système centré. La distance HH' mesure l'interstice du système.

La manière dont nous avons introduit les points K et K' nous conduit à énoncer un propriété importante :

Fondamental : Plan principal image et plan principal objet

Le plan principal image est le lieu des points K' intersection des incidents parallèles à l'axe et des émergents correspondants. Le plan principal objet P est le lieu des points K intersections des incidents passant par F et des émergents correspondant parallèles à l'axe.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)