Points antinodaux

Les points antinodaux Na et Na' sont deux points conjugués [1]situés sur l'axe, tels que tout rayon incident passant par Na émerge en passant par Na' en faisant avec l'axe du système un angle opposé à l'angle que fait le rayon incident avec l'axe du système.

Le rayon FsI parallèle à l'axe émerge suivant le rayon I'F' qui passe par le foyer image [2]F' et tous les rayons émergents correspondant à un incident issu du foyer secondaire [2]Fs émergeront parallèlement à I'F'. Considérons le rayon incident FsJ dont la direction est symétrique par rapport à celle de I'F' et qui coupe l'axe au point antinodal objet Na : il émerge suivant J'Na' en coupant l'axe au point antinodal image Na'.

Les triangles NaFsF et H'I'F' sont égaux donc : \(\overline{\mathrm{FNa}}=-\overline{\mathrm{H'F'}}=-\mathrm{f'}\)

Si l'on applique la relation de conjugaison de Newton : \(\overline{\mathrm{FNa}}~.~\overline{\mathrm{F'Na'}}=-\mathrm f~.~\mathrm{f'}\) on en déduit : \(\overline{\mathrm{F'Na'}}=-\mathrm f\)

Le point antinodal objet est symétrique du point nodal objet par rapport au foyer objet [2]tandis que le point antinodal image est symétrique du point nodal image par rapport au foyer image.

Attention

Si les deux milieux extrêmes sont identiques les points antinodaux sont confondus avec les points antiprincipaux.