Physique
Précédent
Suivant
Construction de l'image d'un objet plan
Méthode : Construction de l'image : objet AB dans un plan de front

L'objet AB étant dans un plan de front son image est également dans un plan de front et il suffit de chercher l'image du point B. Un rayon incident BI parallèle à l'axe émerge suivant I'F' en passant par le foyer image F' et un rayon incident BJ passant par le foyer objet émerge parallèlement à l'axe principal suivant J'B'. L'intersection des deux rayons émergents définit le point image B' et l'on en déduit l'image A'B'.

Méthode : Construction de l'image : objet AB dans le plan focal objet

Si l'objet AB est dans le plan focal objet alors l'image est rejetée à l'infini avec A' dans la direction de l'axe et B' dans la direction I'F'. Le rayon incident BH émerge à partir de H' (conjugué de H) suivant un rayon parallèle à I'F'.

Exemple

On rencontre ce cas de figure dans les instruments d'optique tels la loupe ou le microscope quand ils sont réglés pour une vision à l'infini.

L'objet AB est alors vu sous le diamètre apparent :

Méthode : Construction de l'image : objet AB à l'infini

Si l'objet est à l'infini avec un diamètre apparent égal à l'image se forme alors dans le plan focal image et un rayon incident issu de B à l'infini donnera naissance à un émergent parallèle à l'axe et coupant le plan focal image en B'.

La grandeur de l'image est :

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)