Physique
Précédent
Suivant
Phases de la Lune.

Cette animation montre le mouvement de la Lune autour de la Terre. (les échelles ne sont pas respectées). Le Soleil éclaire la Terre et la Lune selon les flèches qui sont représentées sur la droite. Le plan de rotation de la Lune est incliné par rapport à la direction d'éclairement, de sorte que la Terre ne fait pas d'ombre sur la Lune.

La moitié supérieure de l'animation représente ce que verrait un observateur extérieur: Les parties droites de la Terre et de la Lune sont éclairées par le Soleil alors que les parties gauches sont dans l'obscurité.

La moitié inférieure de l'animation représente ce que voient des observateurs terrestres, situés en différents points d'un plan diamétral de la Terre : un observateur est situé au sommet du cône qui représente l'angle sous lequel il voit la Lune dans le ciel.

Ce changement de point d'observation fait que, lorsque la Lune est "en avant" par rapport à la Terre, l'observateur terrestre voit la partie éclairée de la Lune à sa gauche alors que, vue de l'extérieur (moitié supérieure de l'animation) la partie éclairée de la Lune est à droite.

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)