Point sur un disque en rotation. Vitesse relative (2).

Cette animation montre le mouvement d'un point se déplaçant sur une tige en rotation. La rotation de la tige est représentée par le vecteur (noté Oméga).

Si on considère un référentiel lié à la tige comme "référentiel relatif", la vitesse du point par rapport à ce référentiel pourra être nommée "vitesse relative". Dans un référentiel lié à la tige, la "vitesse relative" est ici constante.

Notez cependant que ce vecteur "vitesse relative" tourne par rapport au repère (OXYZ). Par conséquent, il est indispensable de bien préciser à la fois :

  • par rapport à quel référentiel est définie la vitesse

  • dans quel repère (quel système d'axes) on exprime cette vitesse.

    Le même mouvement est représenté :

    • avec une vitesse relative 2 fois plus grande et avec la même vitesse angulaire.

    • avec une vitesse relative 2 fois plus grande et une vitesse angulaire 2 fois plus grande.

    Vous pouvez aussi consulter les animations qui représentent :

    • la vitesse d'entrainement

    • la vitesse résultante