Physique
Précédent
Suivant
Projectile lancé d'un mobile en mouvement horizontal accéléré.

La partie gauche de la simulation montre le lancement (vertical vers le haut) d'un projectile, depuis un "mobile" représenté par la boite jaune. Pour quel type de mouvement du mobile le projectile retombera-t'il dans le mobile ?

Pour répondre à cette question, on va considèrer le cas où le mobile est accéléré (par l'intermédiaire de la force de tension d'un cable par exemple).

On peut résoudre les équations (qui résultent de l'application du Principe Fondamental de la Dynamique) concernant le mobile et le projectile et en déduire alors si le projectile retombera ou non dans le mobile.

Une autre façon de répondre à la question consiste à raisonner en termes d'accélération.

La simulation ci-dessous représente la trace des positions successives (du mobile et du projectile) ce qui permet de voir que la composante horizontale du mouvement du projectile est un mouvement rectilgne uniforme.

Si le projectile se déplace sur un plan horizontal, il est donc nécessaire que son mouvement soit lui-même rectiligne uniforme. Si le mouvement du mobile est accéléré (ce qui est le cas de la partie droite de l'animation), alors le projectile ne retombera pas sur le mobile

Si le mobile se déplace sur un plan incliné, c'est un autre problème...

Légende :
Apprendre
S'évaluer
S'exercer
Observer
Simuler
Réalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)